17 juin 2025

Planted ouvre le site de production de viande végétale le plus moderne du sud de l'Allemagne

5 minutes de lecture

Zurich, Suisse, 17.06.2025 - Planted, le pionnier suisse de la FoodTech pour la viande végétale produite uniquement à partir d'ingrédients naturels, célèbre l'ouverture de son nouveau site de production à Memmingen, en Bavière. Grâce à une technologie de fermentation ultramoderne, Planted pose de nouveaux critères en matière de production durable de protéines et lance d'autres innovations sur le marché. Le planted.steak célèbre des référencements dans le commerce de détail à l'échelle européenne et Planted lance une campagne télévisée de grande envergure.

  

La demande pour des produits alimentaires respectueux de l'environnement ne cesse de croître. Depuis l'année dernière, le révolutionnaire planted.steak séduit les consommateurs et les restaurateurs à travers l'Europe. Pour répondre à cette demande croissante, l'entreprise Planted a annoncé à l'automne 2024 la construction d'un nouveau site de production dans le sud de l'Allemagne. Planted fête aujourd'hui cette ouverture et augmente significativement ses capacités de production. La nouvelle usine de Memmingen est le site de production de protéines biostructurées le plus moderne d'Europe et permettra, à moyen terme, de produire plus de 20 tonnes par jour. Cette quantité correspond à la capacité actuelle du site de Kemptthal, en Suisse - Planted double ainsi ses capacités de production totales. L'entreprise est convaincue qu'à l'avenir, les protéines alternatives surpasseront la viande animale en termes de goût, de durabilité, de santé, de productivité et de prix. 

  

Pourquoi Planted investit dans le sud de l'Allemagne 

Planted produira à Memmingen essentiellement pour le marché allemand et d'autres pays de l'UE, y compris la Grande-Bretagne. Lukas Böni, cofondateur et membre de la direction de Planted, explique : « Avec une part d'exportation de 75 % et l'Allemagne comme principal client à l'export, une expansion sur notre plus grand marché de l'UE était une évidence. La proximité nouvellement acquise avec le marché cible ainsi qu'un site de production ultramoderne permettent une logistique et une production encore plus durables et efficaces, afin de couvrir les besoins croissants et de se rapprocher des clients internationaux. Le site de Kemptthal reste un pilier central de notre production et est extrêmement important pour le marché suisse. C'est pourquoi, cette année encore, nous avons considérablement investi dans l'extension de ce site ».

  

Sur le site de Memmingen, l'ancien site de production de la brasserie Memmingen, environ 50 emplois techniques et opérationnels seront créés à long terme. Lukas Böni explique encore le choix de Memmingen : « Nous profitons d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une longue tradition de production alimentaire dans la région, ainsi que d'une infrastructure avancée combinée à un très bon accès routier directement à l'A7. De plus, un vaste réseau de partenaires développant et commercialisant des technologies innovantes et durables nous soutient. Enfin, la proximité de notre siège social à Kemptthal présente de grands avantages en termes de transfert de technologie, ce qui est particulièrement important dans le domaine de la technologie de fermentation ». 

  

La durabilité, un élément central 

La durabilité joue un rôle central sur le nouveau site de production de l'entreprise certifiée B-Corp. En collaboration avec le groupe local Alois-Müller, un expert en concepts énergétiques durables, l'usine est orientée vers le respect de l'environnement et l'efficacité énergétique, de sorte que l'on peut travailler vers la neutralité CO2. Planted utilise un système de refroidissement par puits et l'approvisionnement en chaleur est assuré par un réseau de chauffage local durable et régional, y compris une centrale biomasse dans la zone industrielle voisine. Des panneaux solaires sur le toit fournissent de l'électricité verte. 

  

« Avec l'ouverture de notre nouveau site de production, nous franchissons une nouvelle étape vers une production de protéines plus durable et évolutive. Notre compétence biotechnologique nous permet en outre de lancer plus rapidement et plus efficacement de nouveaux produits innovants sur le marché - et ce, encore plus proche de nos clients du commerce de détail et de la restauration », explique Judith Wemmer, cofondatrice de Planted et responsable opérationnelle des deux sites de production.

  

De meilleures protéines : les morceaux de muscle Premium de Planted 

Planted produit un morceau de muscle de viande complet et établit ainsi une nouvelle référence dans le développement de morceaux de viande de qualité supérieure. Les morceaux de muscle sont obtenus grâce à des processus de fermentation brevetés et peuvent être travaillés de différentes manières. 

  

Le planted.steak, lancé en 2024 et conçu sur la base de cette plateforme innovante, a suscité une forte demande. Le nouveau site de production de Memmingen se concentre donc sur la mise à l'échelle et le développement de ce groupe de produits et de la technologie de pointe qui la caractérise. Le planted.steak montre de manière impressionnante le potentiel des protéines alternatives - en termes de goût, de bénéfices pour la santé et de durabilité. De plus en plus de détaillants en Europe misent sur ce produit innovant : rien qu'au cours des dernières semaines, de nouveaux référencements nationaux importants ont eu lieu chez REWE et Kaufland en Allemagne, Tesco en Grande-Bretagne, Carrefour en France, Albert Heijn en Hollande ainsi que chez Migros en Suisse. 

  

La production d'un planted.steak génère 97% d'émissions de CO2 en moins et nécessite 81% d'eau en moins par rapport à la viande de bœuf traditionnelle. Parallèlement, Planted reste fidèle à sa philosophie : le produit est composé exclusivement d'ingrédients naturels et est riche en protéines, en fibres, en vitamine B12 et en fer. 

  

Pour la saison des grillades, Planted élargit sa gamme avec le planted.steak au paprika, basé sur la même technologie de fermentation innovante. De plus, plusieurs nouveaux produits de la gamme de steaks sont déjà en cours de développement et seront lancés sur le marché avant la fin de l'année. 

  

Campagne TV en Allemagne, en Autriche et en Suisse 

Outre l'extension de la production, Planted mise également sur une présence médiatique renforcée. Grâce à un partenariat médiatique stratégique avec SevenVentures, le bras d'investissement de ProSiebenSat.1, pour l'Allemagne et l'Autriche, on peut voir depuis le 21 avril 2025, sur les chaînes de ProSiebenSat.1 et la plateforme de streaming Joyn, les premiers spots publicitaires télévisés focalisés sur la saison des grillades à venir. Indépendamment de cela, le spot TV est également visible depuis quelques jours sur des chaînes suisses comme ProSieben Schweiz et RTS : Il met en scène le roi de la lutte 2019, Christian Stucki - un amateur de viande avoué et le nouvel ambassadeur de Planted.