08 janvier 2025

Année record 2024 : Planted économise en Suisse environ 6 500 tonnes de CO₂ et 521 millions de litres d'eau

4 minutes de lecture

Quatre raisons de s'appuyer sur le pouvoir nutritionnel des plantes

Kemptthal, 8 janvier 2025 – La nouvelle année commence de manière consciente et agréable : Veganuary incite les gens du monde entier à adopter un mode de vie plus durable, y compris en Suisse. 2024 a été une année record pour l'alimentation à base de plantes.1 Cela a également été le cas chez Planted, le pionnier suisse de la viande végétale : rien qu'en Suisse, 6 653 tonnes de CO₂ et 521 791 131 litres d'eau ont été économisés - des chiffres impressionnants qui montrent à quel point de petits changements peuvent avoir un grand impact. De plus en plus de restaurants misent également sur les produits Planted, qui convainquent par leurs ingrédients naturels, leur meilleur goût et leur durabilité. Qu'il s'agisse de la santé, du bien-être des animaux ou de la protection du climat, Planted offre la base idéale pour des décisions conscientes et sans sacrifice.

Nouvelle année, nouvelles habitudes ! Pourquoi ne pas vivre plus consciemment en 2025 sans faire de sacrifices ? Il ne s'agit pas seulement de nutrition, mais aussi d'une vision plus large : qu'est-ce que je mange, d'où vient-il et quel impact cela a-t-il sur moi et sur le monde qui m'entoure ? 

En Suisse également, de plus en plus de personnes profitent de Veganuary pour réfléchir à leurs habitudes alimentaires et essayer de nouvelles choses. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2024 a été une année record en Suisse1 en termes de nombre de personnes ayant choisi un mode de vie à base de plantes.

Succès plantés en Suisse:

  1. Réduction des émissions de CO₂ : le passage aux protéines végétales dans l'alimentation a permis d'économiser plus de 6 653 tonnes de CO₂, ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 3 000 voitures ou de plus de 5 000 vols transatlantiques.
  2. Économies d'eau : par rapport à la production d'aliments pour animaux, environ 521 791 131 litres d'eau ont été économisés, ce qui correspond à environ 7 millions de douches ou 9 millions de cycles de lavage en machine.
  3. Nouveaux partenariats : De plus en plus d'établissements de restauration misent sur les produits Planted. En Suisse, 3200 restaurants proposent déjà ces produits innovants à leur carte, parmi lesquels des noms bien connus à Zurich comme la Kronenhalle, le Restaurant Terrasse, le Restaurant Haute, la Brasserie Bodu à Lucerne et le Restaurant Noa à Berne. 

 

Quatre raisons de choisir Veganuary avec Planted – et au-delà :

- Briser les habitudes - Petits pas, grands effets
Un lundi sans viande ou un dîner sans viande. Planted facilite le démarrage : avec un goût formidable et des idées de recettes variées - du planted.steak avec des röstis au burger BBQ planted.effiloché . De petits changements conduisent ainsi à des habitudes que l'on espère durables. Qu'il s'agisse de repenser des classiques ou de tester des inspirations alimentaires, les produits Planted s'intègrent facilement dans des recettes familières.

- Bon pour la santé – puissance grâce à une nutrition à base de plantes
« Les régimes à base de plantes sont compliqués et déséquilibrés » – Planted prouve le contraire. Chaque produit impressionne par une liste d'ingrédients exclusivement naturels et à haute valeur nutritionnelle. Alors que les aliments fortement transformés sont souvent riches en sucre et en graisses, l’entreprise suisse FoodTech mise sur des ingrédients sains. On veille à ce que les produits soient riches en protéines et en fibres et ne contiennent aucun additif, des micronutriments importants comme la vitamine B12 et faibles en graisses saturées et en sucre.
Cela vaut la peine de s'en passer : de plus en plus d'études prouvent qu'une alimentation à base de plantes est bénéfique pour notre santé et notre bien-être en général et réduit considérablement le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète2.

- Bon pour la planète – la protection du climat commence dans l'assiette
L'impact environnemental de la production d'aliments d'origine animale est énorme : elle est à l'origine d'environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nécessite d'énormes quantités d'eau et est un facteur clé de la perte de biodiversité3 avec jusqu'à 97 % d'émissions de CO₂ en moins et 90 %. Moins de consommation d'eau, Planted contribue à la production de produits à base de plantes qui établit de nouvelles normes en termes de durabilité.

- Bon pour les animaux - compatir au lieu de manger
En Suisse, plus de 50 millions d'animaux sont abattus chaque année pour la production de viande4. Chaque renoncement conscient a un effet. Les produits Planted offrent des alternatives culinaires et sont ainsi synonymes de bien-être animal sans compromis.
Planted allie durabilité et plaisir et prouve qu'une alimentation végétale n'est synonyme ni de renoncement ni de compromis, mais de goût authentique et de bonne conscience. En proposant des protéines végétales comme alternative savoureuse et durable, Planted repense l'alimentation en misant sur des ingrédients naturels et une qualité supérieure. La santé de l'homme, le bien-être des animaux et la protection du climat sont au centre des préoccupations. Chaque décision d'opter pour une alimentation végétale - qu'il s'agisse d'un steak juteux planted.steak ou d'un BBQ fumé planted.effiloché - contribue activement à la réduction des ressources, des émissions et de la souffrance animale. Vous avez encore envie de découvrir la délicieuse diversité de produits Planted ? Alors, rendez-vous ici ou sur le site web pour découvrir d'autres inspirations et recettes ! 

 

Liste des sources : 

  1. Rapport Swissveg 2024: Statistiques sur les végétariens/végétaliens en Suisse | Suisseveg
  2. Organisation mondiale de la santé (OMS) et https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-023-03093-1
  3. 2021 | FAO | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
  4. Figurines de bataille Suisse | Suisseveg